Petits jeux à 2

Jouer sans connaître toutes les règles !

Comme la complexité du jeu d’échecs empêche de jouer une vraie partie dès la première séance, voici un panel de jeux accessibles par tous dès le départ. Ils permettent ainsi de jouer avec peu de pièces, de maîtriser plus rapidement le déplacement des pièces, de plus se préoccuper du jeu de l’adversaire et de commencer à mettre en place des stratégies.

Tour et fou Tour, fou et dame
Roi
Notion d’échec
Sans les pions
Avec les pions et la promotion Mini-échecs

Petits combats interactifs

Vous trouverez des combats interactifs sur le site anglais chesskids. Bien entendu, ces jeux peuvent être proposés à des débutants sur des échiquiers

Chaque pièce doit capturer des pions avant qu'ils n'arrivent à promotion. Cliquer sur la pièce puis sur sa case d'arrivée.

Gare aux chasseurs !

Préparation du jeu : une tour en a1 et 6 fous de couleur opposée à l'extérieur de l'échiquier.

Règle : La tour ne prend pas les fous.

But : les chasseurs (fous blancs) veulent attraper leur gibier (tour noire). Si la tour joue 6 fois sans se faire attraper par un chasseur, elle a gagné sinon ce sont les fous.

Le bloqueur

Préparation du jeu : un fou  placé au centre et 8 pions de la même couleur à l'extérieur de l'échiquier.

But : le meneur des pions doit enfermer la pièce en plaçant au fur et à mesure ses pions un à un.

S'il a épuisé sa réserve de pions, il a perdu.

C'est au meneur de pions de commencer.

La chasse au trésor

Chaque joueur doit capturer le trésor (ici une tour) adverse à l'aide de son cavalier. Chaque cavalier peut capturer l'autre cavalier.

Si les Noirs capturent juste après les Blancs, la partie est nulle.

Variante : On peut ensuite augmenter la valeur du trésor en rajoutant d’autres pièces de manière symétrique.

On peut aussi laisser chaque joueur disposer ses trésors où il veut.

 

Parties simplifiées

Lorsque les joueurs sont débutants, il est souhaitable de ne pas toujours faire des parties avec toutes les pièces.

Télécharger la fiche pour en découvrir d'autres

Parties avec handicap

Comment faire lorsque deux joueurs sont de niveau différent ?

Jouer sur la cadence si l'on possède une pendule ou faire des parties avec handicap.

Télécharger la fiche pour en découvrir d'autres

Jouer des parties avec handicap contre l'ordinateur sur le site anglais chesskids :

Jouer sur 36 cases

Les règles du jeu d'échecs classique sont simplifiées (pas de roque, pas de double-pas pour le pion et la promotion du pion se fait avec une pièce déjà capturée. D'autres variantes apparurent ensuite.

Ces mini-jeux sont utilisés pour initier des jeunes débutants ; les parties sont plus courtes. source Wikipedia

Diana chess (A. Wardley, 1977)

Le jeu sans les tours (A. Wardley, 1977)

Le jeu sans les cavaliers (A. Wardley, 1977)

Les fous contre les cavaliers (Jeff Malett)

Autres variantes : sur échiquier 5 x 6 et sur échiquier 5 x 5

Jouer sur un échiquier 5 x 6

En 1930, Walker Watson propose une variante du jeu d'échecs sur un échiquier 5 x 6. Les règles du jeu d'échecs classique sont simplifiées (pas de roque, pas de double-pas pour le pion et la promotion du pion se fait avec une pièce déjà capturée. D'autres variantes apparurent ensuite.

Ces mini-jeux sont utilisés pour initier des jeunes débutants mais aussi pour s'entraîner.

source Wikipedia

Petty chess (Walker Watson, 1930) Speed chess (Mr. den Oude, 1988)
QuickChess (Joseph Miccio, 1991) Elena chess (Sergei Sirotkin, 1999)

Jouer sur un échiquier 5 x 5

En 1969, Martin Gardner propose une variante du jeu d'échecs sur un échiquier 5 x 5. Les règles du jeu d'échecs classique sont maintenues. D'autres variantes apparurent ensuite.

 

Martin Gardner 1969 Martin Gardner 1989
Paul Jacobs et Marco Meirovitz Jeff Mallett


source Wikipedia

Syndiquer le contenu