Situations-problèmes

Exercices d'entraînement

Pour apprendre et progresser, il est nécessaire de s'exercer.

Déplacements et prises

Avec le roi

Pawn mower ou la tondeuse de pions

Titre : Pawn Mower
Notions abordées : déplacement des pièces, trajet le plus court
Niveaux : tous
Outils utilisés : rien de particulier
Durée : 5 à 10 min par exercice
Auteur : Maurice Ashley

Retrouver les premiers coups

L'animateur présente une position, avec vidéoprojecteur ou sur échiquier ou sur fiche papier, correspondant à un début de partie et pose les questions suivantes :

  1. Combien de coups ont été joués par les Blancs et les Noirs ?
  2. A qui est-ce de jouer ?
  3. Trouver le coup suivant qui respecte les principes d'ouverture.
  4. Poursuivre la partie.

Voici un exemple :

Replacer le roi

Ton roi est tombé de l’échiquier. Mais où pouvait-il se trouver ?

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Le pat

Le trait est aux Noirs, y a-t-il pat ?

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Parer l'échec (2)

Tu as les Blancs. Ton roi est en échec. Trouve un coup qui sauve le Roi. (méthode PIF).

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Parer l'échec (1)

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L'échec

La dame attaque

Déplacer la dame pour qu’elle attaque au moins deux objets identiques. Comptabiliser les points : 1 point par objet à condition qu’il y ait au moins deux cœurs ou deux étoiles attaquées. La dame peut attaquer à la fois des cœurs et des étoiles ce qui augmente le nombre de points.

Remarques : On peut envisager un concours en faisant additionner le nombre de points gagnés sur l'ensemble des 6 situations.

On peut par la suite demander à chaque joueur de créer son propre diagramme.

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Les chasses au trésor

La pièce blanche doit atteindre le trésor, sans passer par une case surveillée par les pièces noires. Les pièces noires ne bougent pas et ne peuvent être prises.

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