Où intervenir ?

Dans différents lieux

Quelle place pour le jeu d'échecs à l'école ?

C'est la question que se sont posées lors d'une réunion de travail sur la place des échecs dans la construction intellectuelle de l'élève :

  • George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
  • Garry Kasparov
  • Diego Salazar président de la Fédération française des échecs

Lire l'article sur le site de la FFE

17 février 2012 : exhibition aux Champs Libres à Rennes

A l'occasion de l'exposition Images d'Alice : au pays des merveilles réalisée par la Bibliothèque de Rennes, le Comité Départemental des échecs fera une exhibition le vendredi 17 février 2012 de 15h30 à 17h30 intitulée Échec et mat avec Alice dans le Hall des Champs Libres.

Reportage photos

Plus d'infos sur le site du CD35.

Le jeu d'échecs à l'école

Le développement du jeu d'échecs à l'école est une des grandes priorités de la Fédération Française des Echecs. C'est aussi visiblement devenu un sujet d'importance pour le Ministère de l'Education. Un texte de circulaire paraît en effet ce jour sur l'introduction du jeu d'échecs à l'école (La circulaire).

suite de l'article sur le site de la FFE

Comment convaincre ?

Voici un texte rédigé par Véronique Houck* lorsqu’elle a proposé au député de la région de soumettre l’enseignement des Echecs à l’école, il peut être utilisé par tous, mais à condition de laisser son nom en tant qu’auteur, le voici ci-dessous

OBJECTIFS DE L’INITIATION AUX ECHECS EN MATERNELLE

J’initie mes élèves au jeu d’échecs depuis plus d’une décennie, consciente des bienfaits que ce jeu pouvait leur apporter. Mais avant de produire ce document je n’avais pas pris conscience à quel point il couvrait la quasi- totalité des programmes de l’école maternelle.

Lire la suite sur le site de la Ligue du Nord Pas-de-Calais

*Véronique Houck est aussi l'auteure de Le jeu d'échecs au cycle 2 édité par le CRDP de Bretagne

Animation dans une galerie marchande

L’Echiquier Limousin organisait pour la troisième année consécutive une animation "échecs" dans la galerie marchande de Carrefour Corgnac à Limoges. Elle se déroulait du vendredi 16h jusqu’au samedi 20h, soit un total de 16h de présence !

Lire la suite sur le site de la Ligue du Limousin

Le jeu d'échecs est aussi un sport physique

Une partie géante à un rythme endiablé !

En collège et en école de zone prioritaire

En collège et en école de zone prioritaire, il existe l'accompagnement éducatif.

C'est un dispositif du Ministère de l'Education Nationale, en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Sports, l'accompagnement éducatif versant sport c'est :

FFE et Education Nationale

Lundi 31 janvier 2011, le ministre de l'Education Nationale a signé une convention de partenariat avec la Fédération française d'échecs (FFE) de manière à faciliter l'utilisation pédagogique de ce jeu, propice à la stimulation du raisonnement.

Plus d'infos sur le site de la FFE.

Interview TV de Laurent Verat, Directeur général de la FFE

Syndiquer le contenu