Mathématiques

Activités réalisées en classe de mathématiques

La légende de Sessa

Titre : La légende de Sessa
Notions abordées : puissances de 2
Niveau : 4e
Outils utilisés : logiciel VideoPad, appareil photo + 2 boîtes à lumière, costumes et tissus prêtés par des collègues
Durée : 3 h de tournage et 2 - 3 h de montage
Auteur : Gilles Gourio, professeur de mathématiques au collège Henri Becquerel d'Avoine 

L'ordinateur joue aux échecs

Titre : Mathématiques et jeu d'échecs
Notions abordées : puissance de 10
Niveau : tous
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 10 min
Auteur

Le déplacement du cavalier

Titre : Les déplacements sur un échiquier
Notions abordées : repérer des cases à l'aide de leurs coordonnées
Niveau : 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 5 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Déplacer des pièces

Titre : Déplacer des pièces sur un échiquier
Notions abordées : repérer des cases à l'aide de leurs coordonnées
Niveau : 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 5 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Placer des pièces

Titre : Placer des pièces sur un échiquier
Notions abordées : trouver une case à l'aide de ses coordonnées
Niveau : 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 5 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Dessiner sur un quadrillage

Titre : Qui suis-je ?
Notions abordées : placer un point à l'aide de ses coordonnées
Niveau : CM2 - 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 5 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Projet : Jeu de piste interdisicplinaire

Le nombre de parties dans un tournoi

Titre : Un tournoi (1) et un tournoi (2)
Notions abordées : résoudre un problème de dénombrement
Niveau : 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 20 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Projet : Jeu de piste interdisicplinaire

Achat de matériel

Titre : Achat de matériel
Notions abordées : résoudre un problème simple, sans la division
Niveau : CM2 - 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 10 min
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Projet : Jeu de piste interdisicplinaire

Les axes de symétrie

Titre : Les axes de symétrie
Notions abordées : symétrie axiale
Niveau : CM2 - 6e
Outil utilisé : ordinateur
Durée : 5 min

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